Voici l'article en question ( pour ceux qui ne sont pas abonnés )
Suivant le mouvement des Gilets jaunes, les parents d'élèves de Langensoultzbach ont protesté vendredi 7 février contre la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle est présentée par le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon.
Comme le précisent leurs porte-parole Sylvie Treiber, Stéphanie Kaiser et Christophe Stoll, les parents d'élèves sont tout à fait favorables à une réforme à condition d'avoir au préalable une réflexion globale et une réelle concertation pour l'amélioration du système éducatif français.
Ils comptent adresser une lettre au maire pour expliquer la raison du refus de cette réforme et ont lancé une pétition contre le « passage en force » de la réforme à quatre jours et demi dans la précipitation, sans prendre en compte l'avis des parents et des enseignants. Ils s'opposent à la « désorganisation générale et à l'accroissement des inégalités locales et nationales, notamment en zones rurales » et contre des temps d'activité périéducatifs « sans intérêt, qui engendrent de la fatigue prématurée des enfants » et refusent une réforme dont « le coût prohibitif mal financé se déclinerait par l'application de la fiscalité avec hausse des impôts locaux ou des activités payantes ».
Ils demandent donc l'abrogation des dispositions sur les nouveaux rythmes scolaires, un encadrement à la hauteur et en capacité de réaliser des activités intéressantes et éducatives et une concertation avec les différents acteurs, parents d'élèves, enseignants, animateurs périscolaires, Atsem et inspection académique.
—————